
un centre d’art en maison de repos
Maison gertrude
Le principal projet du Théâtre National est la création d’un centre d’art dans une maison de repos. L’idée est née de Mohamed Al Khatib, un réalisateur qui a créé un projet similaire dans une maison de retraite de Chambéry. Le théâtre a décidé de collaborer avec lui pour recréer ce projet dans les Marolles avec l’accord et le soutien du CPAS, qui possède la Résidence Sainte-Gertrude.
Le but est que des artistes viennent quelques semaines en résidence dans la maison et qu’iels créent sur place une œuvre de leur choix et de la technique de leur choix, en lien avec la maison de retraite. En plus de ces artistes il y a eu un travail d’embellissement de la maison de retraite pour la rendre accueillante, et il y a également des étudiant·es d’âge et d’écoles différents qui y vont pour réaliser des projets de médiation culturelle. Certains étudiant·es de M1 MaCCS ont pu participer en créant un projet de communication autour du centre d’art.
Porteur·euse(s) du projet
Thématique(s)
Centre d’art, Maison de retraite
Type de dispositif
Centre d’art

Analyse du dispositif
Objectifs
Quand le centre d’art sera inauguré, le but est que les visiteur·euses viennent dans cette maison de retraite pour voir les créations produites mais également pour changer de regard sur les maisons de repos.
Le théâtre veut mettre en évidence la vie des maisons de repos et des résident·es, qui d’une manière proche ou lointaine insuffle leur vie dans les œuvres crées. Bien sûr, dans les maisons de repos la solitude et la tristesse existe. Le but est également de rendre tout cela visible mais surtout de donner à voir la poésie qu’il y a là. Ce projet incarne une vision audacieuse qui fait des maisons de repos des lieux de vie, d’art et de créativité.
Public(s) cible(s)
Ce projet est impactant à la fois pour les habitant·es de la maison mais aussi pour leurs familles, le personnel, les artistes et le public externe, qui sera amener à pousser les portes de la maison de retraite.
Les médiatrices du théâtre passent beaucoup de temps à la maison Gertrude afin de faire le lien entre les artistes et les résident·es, et de faire en sorte que le projet soit positif pour la majorité du groupe, car les résident∫es habitent là et il faut respecter leur lieu de vie. Le projet ne sera inauguré qu’en mai 2025 lors du festival “A la scène comme à la ville” organisé par le Théâtre National. Un premier projet de communication a été mené par les étudiant·es de l’IHECS et des élèves du secondaire viendront bientôt travailler aux côtés des résident·es sur des projets artistiques, favorisant des échanges intergénérationnels.
Institution
C’est une fondation d’utilité publique, se situant dans le secteur des arts vivants. Le Théâtre National a gardé la vocation de rayonner dans toute la Fédération Wallonie Bruxelles. A l’époque en itinérance, aujourd’hui dans un lieu fixe.
Avec l’évolution institutionnel, il y a eu d’autres théâtres subventionnés mais il reste le mieux doté (en 2024, cette subvention s’élevait à 8.428.804 euros, représentant environ 70% de ses revenus au 30 juin 2023). Sont également apparus les centres culturels partout dans la FWB, et cette mission d’aller porter le théâtre partout en Wallonie a été donnée aux Centres culturels. Donc le Théâtre National s’est réinventé en accueillant des artistes de la FWB pour qu’iels puissent créer.
Déploiement du dispositif
Le dispositif se déploie localement, dans une seule maison de repos, en partenariat avec des écoles par la mise en place de certains projets avec le secondaire ou le supérieur.

dispositif en images
SOURCE IMAGE : Théâtre National – Maison Gertrude