
Résidence d’artiste en classe
Focus jeune public
Le projet Focus jeune public a été lancé en 2015 avec pour objectif de réunir les différents opérateurs culturels du jeune public d’un territoire autour d’un projet commun, centré sur les activités de théâtre jeune public. L’idée initiale était de rendre ces activités plus visibles.
Après une première édition réussie, une deuxième édition a eu lieu en 2018. Pour la troisième édition, en réponse à la réforme scolaire introduisant l’obligation de pratiquer la PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) dans les écoles, les organisateur·ices ont souhaité collaborer avec Ékla, le Centre scénique de l’enfance et de la jeunesse en Wallonie. Cette collaboration visait à s’appuyer sur l’expérience d’Ékla avec les résidences d’artistes et les amplifier sur le territoire du Brabant wallon.
Ainsi, entre l’automne 2021 et le printemps 2023, des résidences d’artistes se sont installées dans des classes du Brabant wallon. Les artistes engagé·es ont travaillé, avec les jeunes, plusieurs disciplines artistiques et leur ont fait découvrir des processus de création et leurs univers artistiques.
Porteur·euse(s) du projet
Thématique(s)
L’accès à l’art et à la culture pour tous·tes à travers le temps et l’immersion
Type de dispositif
Résidence d’artiste
Le message
L’ accès à l’art et à la culture, ainsi que la compréhension du travail de l’artiste sont importants.

Analyse du dispositif
Objectifs
Les objectifs du projet visent à enrichir à la fois le développement personnel des élèves et la dynamique collective du groupe.
- Objectifs intrinsèques :
- Favoriser l’expression sensible des élèves.
- Expérimenter différentes formes d’art en identifiant celles avec lesquelles iels ont le plus d’affinités.
- Participer à la recherche artistique : l’artiste, en tant que chemin de création, guide les élèves dans ce processus pour leur permettre de développer leur propre univers singulier.
- Objectifs extrinsèques :
- Renforcer la cohésion de groupe en encourageant la collaboration.
- Permettre à chaque élève de se découvrir et d’être découvert sous un angle différent.
Public(s) cible(s)
Le projet s’adresse principalement au public scolaire, de la maternelle au secondaire. Les moyens pour atteindre ces objectifs incluent une priorité donnée aux écoles et classes ayant peu ou pas d’accès à des projets culturels, un coût de participation réduit à 280€ par an et par classe, ainsi que des déplacements limités grâce à des ateliers organisés directement dans les établissements scolaires. La collaboration sur un partenariat d’égal à égal entre artistes et enseignants. De plus, des résidences à long terme favorisent une immersion artistique plus approfondie.
Déploiement du dispositif
C’est un dispositif local qui se déploie dans 27 classes de différentes écoles du Brabant Wallon, notamment dans les communes du Bousval, Braine-l’Alleud, Beauvechain, Corroy-le-Grand, Folx les-Caves, Hamme-Mille, Ittre, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Rebecq, Rixensart, Tubize, Wavre, et Waterloo.
Porteur·euse(s) de projet
La 3e édition du Focus jeune public est le fruit d’une coopération entre les centres culturels de Braine-l’Alleud, Beauvechain, Genappe, Ittre, Jodoigne-Orp-Jauche, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve (SPOTT), Perwez, Rebecq, Rixensart, Tubize, Waterloo, du Vilar et de l’administration communale de Chaumont-Gistoux sous la coordination d’Ékla et du Centre culturel du Brabant wallon. Avec le soutien du Brabant wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le coût pour chaque résidence équivaut à 2.500 € par année scolaire.
Institution
Le centre culturel du Brabant Wallon s’inscrit dans le secteur de l’Action culturelle et territoriale en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il articule une approche riche et variée autour plusieurs axes d’intervention de la jeunesse à l’éducation permanente.
Il est aussi reconnu pour spécialité dans le cirque, les arts de la rue et les arts forains.
Il se définit comme un espace de rencontres et de partage entre les personnes, les associations en lien avec le territoire et les créateur·ices.
Acteur clé du territoire, il soutient à la fois la diffusion et la création artistique, tout en valorisant la participation citoyenne. Ancré dans le Brabant wallon, il joue un rôle essentiel dans la démocratisation culturelle, en rendant les arts accessibles à un large public.
La coopération fait partie de son ADN, donc il porte et met en œuvre des projets principalement en collaboration avec d’autres acteurs locaux
Financements
Le CCBW est une ASBL autonome reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret des Centres culturels.
Le Centre culturel du Brabant wallon est financé par :
- Ses recettes propres
- La Fédération Wallonie-Bruxelles
- Le Brabant wallon
- La Wallonie
- Les 27 Communes du Brabant wallon
- L’Union Européenne
- Le Fonds Maribel Social
- Le Fonds 4S
- Les centres culturels du Brabant Wallon
Profils professionnels mobilisés
- Les artistes de différentes discipline (danse, théâtre, marionnettes, écriture, arts plastiques, etc.,) pour animer les ateliers et partager leurs univers créatifs
- Les enseignant·es qui ont collaboré avec les artistes pour intégrer les activités dans leurs cours
- Les médiateur·ices culturel·les chargé·es de faire le lien entre les artistes, les enseignant·es, et les élèves pour adapter les activités au cadre scolaire
- Les réalisateur·ices et les monteur·euses pour la réalisation du court-métrage “ Bouger les bancs, bouger les corps – Un·e artiste dans ma classe ” qui sert de mémoire du projet
- Les équipes administratives et de coordination qui ont dû gérer l’organisation, le suivi financier, et les relations entre les différents partenaires.
