
éveil des jeunes à la politique
Parti poétique
Parti poétique est un dispositif de création socio-artistique mis en place par Oscar Briou du Recyclart et avec la participation d’une classe de 12 élèves primo-arrivant·es de 14-15 ans et de leur professeure de français du Campus Saint-Jean. Dans le contexte électoral, Oscar Briou décide de proposer à la classe une pièce satirique sur la politique belge. L’idée de départ était que les élèves créent un faux parti politique de manière artistique en reprenant l’imaginaire des élections pour prendre une distance de regard sur le système politique belge. Mais au fur et à mesure du projet, l’objet de la pièce s’est plutôt dirigé vers une volonté de parler du vivre ensemble à Bruxelles avec humour.
Tous les jeudis pendant un an, lors de leurs deux heures d’atelier hebdomadaire, Oscar a retrouvé les élèves et leur professeure pour faire des cours d’improvisation pour ensuite évoluer vers une initiation au théâtre et finalement, commencer à monter leur pièce.
Il a également invité une photographe et deux comédiennes pour enrichir l’expérience de Parti poétique. La photographe a aidé les élèves à prendre du recul sur leur production au moyen de la photo et les comédiennes ont amené leur vision du théâtre.
Le projet s’est clôturé par un spectacle d’une heure, monté au Recyclart avec l’aide d’un de leur technicien. Le public de la performance s’est principalement limité aux personnes du Campus Saint Jean, ami·es et familles des élèves et aux travailleur·euses en réinsertion professionnelle du Recyclart.
Porteur·euse(s) du projet
Thématique(s)
Esprit critique / Vivre ensemble / Théâtre / Intégration socio-culturel
Type de dispositif
Création socio-artistique

Analyse du dispositif
Objectifs
L’objectif était d’initier à une forme d’expression, l’art théâtral, d’offrir un parcours d’entrée en Belgique agréable. Parti poétique proposait l’humour comme moyen de s’approprier sa situation, de la dédramatiser mais aussi d’y réfléchir et d’avoir un nouveau regard sur leur environnement. L’idée est de leur donner la possibilité de faire des blagues sur la Belgique pour mieux s’approprier la situation dans laquelle iels étaient.
Public(s) cible(s)
L’activité s’adresse aux 12 jeunes de 14-15 ans, primo-arrivant·es. Le projet s’est adapté aux élèves pour qu’iels se l’approprient. Oscar a d’abord rencontré une professeure du Campus Saint Jean qui recherchait des ateliers artistiques pour ses élèves, donc la proposition du Recyclart est tombée à pic. Il nous a aussi partagé qu’il préférait travailler avec un public scolaire car cela permettait une certaine régularité, les élèves étant obligé·es d’assister aux cours. Cette obligation scolaire mêlée à la présence de la professeure a conduit au constat que le projet demandait moins de médiation culturelle.
Parti poétique était alors une bouffée d’air frais dans leur rythme et leur apportait de la motivation dans leur cursus. Les élèves étaient heureux·ses de participer au projet en créant quelque chose qui s’éloignait de leur quotidien scolaire.
Déploiement du dispositif
Parti Poétique est un dispositif local, réalisé avec un petit groupe, dans une période limitée dans le temps d’un an. Il s’est déroulé dans un cadre scolaire avec interactions entre le centre d’art Recyclart et le Campus Saint-Jean. Un partenariat avec le directeur de Saint-Jean a été établi, ce qui permettra la mise en place d’autres ateliers de théâtre au sein du campus dans l’avenir.
Institution
Recyclart est une association sans but lucratif qui comprend un centre d’art et deux lieux d’insertion socioprofessionnelle : un bar et un atelier bois/métal/infra.
Le centre d’arts considère toutes les disciplines artistiques sur un pied d’égalité et défend aussi bien l’art populaire que l’art érudit. Iels y “interprètent l’art comme une révolution douce qui provoque un engagement social et jette des ponts entre les cultures, les classes sociales et les communautés”. Il est actif sur deux aspects du processus artistique : le processus créatif par la mise à disposition d’espaces ; la diffusion à travers leur programmation. Leur programmation culturelle met en avant les « sous-cultures » et les nouveaux courants culturels des quatre coins du monde.
Malgré sa nature multidisciplinaire, Recyclart garde une approche globale en mettant en parallèle les travailleur·euses en insertion professionnelle avec les activités culturelles du centre d’art. L’association s’adresse à plusieurs publics en même temps et fait des efforts pour intégrer les habitant·es du quartier. De nombreuses initiatives de médiations culturelles sont mises en place régulièrement.
Iels définissent leur axe de médiation comme une activité transdisciplinaire socio-artistique. Iels font une différence entre le socio-culturel et le social-artistique, dans le sens que leur rôle est de créer des projets artistiques avec un impact social et non d’accueillir des activités à caractère social et culturel.
Sources de financement
Recyclart tire ses revenus principalement de subsides et de la vente de biens et services. Iels sont subventionné·es par la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Iels sont sous convention, et non sous contrat-programme, car leur activité est transversale (culturelle et insertion professionnelle).
Profils professionnels mobilisés
- Le médiateur culturel du Recyclart
- Une photographe
- Deux comédiennes
- Le technicien du Recyclart

dispositif en images
SOURCE IMAGE : Recyclart – rapport d’activité 2023