
Co-création théâtrale
Try_love
Les jeunes qui participent au projet sont invités à questionner leur rapport aux réseaux et à l’amour à l’ère de l’hyperconnexion et à créer un spectacle théâtral à travers une série de 3 ateliers de 4 jours qui ont lieu de début octobre 2024 à fin février 2025, pendant les vacances scolaires.
Ce groupe sera accompagné et guidé par la collective Wireless people tout au long du processus créatif et jusqu’aux représentations les 15, 16 et 17 mai au théâtre Le Rideau, qui représenteront l’aboutissement du projet.
Lors du premier atelier de 4 jours, début octobre, iels se sont focalisé·es sur un travail de cohésion de groupe, qui était tout aussi important que le travail d’écriture, mais aussi un travail de mise en corps, des petites scènes ouvertes entre elleux, des visionnements de films et références musicales, et des discussions. L’idée était donc de rassembler de la matière pour le spectacle.
Lors du prochain atelier début février, iels effectueront un travail avec pour but de choisir ce qu’iels veulent dire ensemble, collectivement.
Iels sont aussi invité·es à s’approprier les différents corps de métiers indispensables à la production d’une pièce (interprète, musicien·ne, technicien·ne, gestion, communication…). Tout le monde a le choix de ce qu’iels souhaitent faire pour participer à la pièce de théâtre, tout le monde ne montera pas d’office sur scène, il s’agit d’un choix personnel et libre.
L’idée étant de donner la parole aux adolescent·es afin qu’iels puissent s’en réapproprier une partie dans une société qui ne leur laisse pas souvent la possibilité de s’exprimer.
Porteur·euse(s) du projet
Thématique(s)
Théâtre amateur / Réseaux sociaux / Amour / Hyper-connexion / Adolescence
Type de dispositif
Co-création théâtrale
Message
Laisser les participant·es créer leur propre message : mise en valeur des diverses singularités

Analyse du dispositif
Objectifs
Selon la collective Wireless people :
- Amener les jeunes à questionner leur rapport aux réseaux sociaux et à l’amour à l’ère de l’hyperconnexion
- Donner aux adolescent·es un espace où iels peuvent créer et s’exprimer afin de leur rendre leur autonomie car iels ont souvent peu d’agentivité dans le fonctionnement de nos sociétés
- Offrir aux adolescent·es une plateforme d’expression et d’exploration artistique, tout en favorisant leur autonomie et leur créativité
- Mettre en place un environnement d’écoute, où chacun·e pourra partager ses idées et ses émotions dans un cadre bienveillant et sincère. Travailler activement à la déconstruction et l’abolition du jugement où les jeunes peuvent s’exprimer authentiquement
- Tentative d’horizontalité entre le monde adulte et l’enfance
Et pour le théâtre le Rideau :
- Proposer des pratiques théâtrales en amateur·ice
- Question d’aller-retour : en proposant une pratique théâtrale à des amateur·ices, cela permet un rafraichissement aux professionnel·les grâce au contact de cette pratique qui n’est pas institutionnalisée
- S’ancrer dans des enjeux contemporains et dans un objectif d’altérité grâce à la pluralité de singularités dans le groupe des participant.es et valoriser les récits divers de ces dernier.es
Public(s) cible(s)
- Il s’agit d’un projet de médiation participatif ouvert à une quinzaine de jeunes dont l’âge varie entre 14 et 19 ans.
Déploiement du dispositif
-
C’est un dispositif local qui se déploie dans les deux théâtres où ont lieu les ateliers et les représentations du spectacle.
-
Les participant·es viennent de différentes communes. Le recrutement s’est déroulé grâce à un travail de collaboration entre le théâtre et la collective, par réseau fermé et opportunités très ouvertes. Les critères étaient de maintenir une altérité dans les genres et les pratiques artistiques des participant·es. Il était important qu’iels aient quelque chose à partager autour d’une pratique artistique étant donné que ce sont elleux qui produiront le spectacle.
-
La collective Wireless people a sélectionné des profils au sein de leurs cours (de théâtre et de musique pour jeunes), auprès de personnes dans un squat, et surtout par bouche à oreille. Ne pas faire d’annonce était un choix dans ce contexte. Les critères, notamment d’âge, avait été choisis et établis, mais ont été parfois assouplis en fonction de l’intérêt réciproque de l’un·e ou l’autre candidat·e.
Institutions porteuses
Le théâtre Le Rideau est la compagnie théâtrale la plus ancienne de la capitale, et même du pays. En effet, il existe depuis 80 ans. Une bonne partie de ce qui a compté depuis les années ‘40 dans le domaine de l’écriture théâtrale a été représenté, et souvent créé en français, au Rideau. Le théâtre a accueilli de nombreux·ses auteur·es belges mais également bon nombre d’auteur·ices internationaux·ales. Quatre directeur·ices se sont succédé·es en ce lieu ; Cathy Min Jung occupe actuellement la direction artistique depuis 2020. Le Rideau se focalise sur la création contemporaine en s’inscrivant dans le présent et en accordant une grande importance aux récits et à leur diversité. C’est aussi un lieu de rencontre, où l’on met l’accent sur l’interaction entre les publics et les artistes à travers des ateliers d’écriture, de jeu, de prise de parole, etc.
Le théâtre Varia est l’un des six Centres Scéniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Varia soutient et accompagne la création contemporaine belge dans sa diversité. Il propose une programmation qui ouvre la scène à de nouvelles narrations, et des créateur·ices aux identités plurielles, pour inviter tous les publics à questionner la complexité du monde, et à célébrer la richesse de leurs imaginaires.
Financements
En ce qui concerne les financements, le département de l’AGC (Administration générale de la Culture) qui leur octroie les subsides est le service général de la Création Artistique. Au sein du conseil supérieur de la culture, il est géré par la commission des arts vivants.
Plus particulièrement pour le Rideau, les soutiens sont :
- la Fédération Wallonie-Bruxelles
- la Loterie Nationale
- la Commune d’Ixelles
- Wallonie-Bruxelles International
- Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse
- la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF)
- le Centre des Arts scéniques et des tournées Art et Vie.
Il a pour partenaires la RTBF et le journal Le Soir.
Parties prenantes du projet
-
Le projet est porté par le collectif Wireless people, coprésenté par le théâtre Varia et le Rideau
-
Soutenu financièrement par la COCOF, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la commune d’Ixelles. Le soutien financier de la COCOF à ce projet s’inscrit dans la ligne de “nous sommes le paysage”, des projets avec des personnes non définies comme artistes, pouvant donner lieu à des créations qui sont reconnues dans la création artistique.
Profils professionnels mobilisés
-
Maia et Greta qui forment la collective Wireless people sont comédiennes, créatrices lumières, et ont une pratique d’écriture choisie. Elle ont imaginé le projet de médiation et s’occupent de diriger les ateliers avec les participant.e.s, mais ne prendrons pas part au spectacle.
-
Bye Bye Binary, une collective qui promeut écriture inclusive a également participé.
-
Le projet nécessitera ensuite toute l’équipe qui s’occupera de la partie plus technique pour la mise en place du spectacle (les régisseurs lumière, son, etc.), les médiatrices du théâtre Le Rideau et du théâtre Varia, les personnes s’occupant de la communication, de la billetterie et des évènements lors des représentations.

dispositif en image

SOURCE IMAGE :Théâtre le Rideau