jeu vidéo

Videomuz

Videomuz est un projet qui utilise le jeu vidéo comme outil de médiation culturelle pour rapprocher les musées et le public. Le jeu permet de découvrir les collections muséales de manière ludique, tout en stimulant la créativité et en favorisant l’acquisition de compétences numériques.

L’ASBL Arts & Publics se positionne comme un acteur central de la médiation culturelle en Belgique.

C’est une association socioculturelle dynamique et innovante qui place les différents publics de la culture au centre de son action à travers plusieurs missions de médiation culturelle : la formation et l’insertion des artistes, l’animation citoyenne et la promotion des arts pour tous·tes. Avec une approche démocratique et inclusive, Arts & Publics vise à réduire les barrières d’accès à la culture tout en valorisant des valeurs d’innovation, de créativité, et d’insertion sociale, illustrées par leur slogan « Ici et maintenant », qui résume leur ADN.

L’association se distingue par son engagement à rendre la culture accessible à tous·tes, en développant des projets innovants qui favorisent l’inclusion et la participation active des publics. Elle collabore étroitement avec divers secteurs, notamment la culture, la jeunesse, l’enseignement et l’accompagnement socioprofessionnel en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région bruxelloise.

Porteur·euse(s) du projet

Arts & Publics (Bruxelles).

Thématique(s)

Médiation culturelle
Jeu vidéo
Accessibilité
Innovation
Numérique
Musées

Type de dispositif

Jeu vidéo

Le message

Le dispositif met en avant la possibilité de rendre l’art et la culture accessibles, engageants et interactifs à travers des outils modernes et innovants.

Analyse du dispositif

Objectifs

  • Démocratiser l’accès aux musées en utilisant des outils numériques modernes comme les jeux vidéos.
  • Renforcer les compétences numériques, créatives et collaboratives des participant·es.
  • Encourager le dialogue entre le public et les collections muséales.

Public(s) cible(s)

  • Videomuz s’adresse à tout le monde. Le but est de créer un lien entre le musée et le public. Toute personne susceptible de vouloir améliorer ce lien est la bienvenue dans le projet. D’après eux, il n’y a besoin d’aucune compétence particulière pour y adhérer.

Déploiement du dispositif

Le dispositif Videomuz est principalement déployé en Belgique, principalement dans les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Région bruxelloise.

Type de structure & financement

Arts & Publics est une ASBL financée par des organismes publics incluant :

  • Fonds Social Européen (FSE)
  • Digital Belgium Skills Fund (DBSF)
  • Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Service public francophone bruxellois (SPFB)
  • Région de Bruxelles-Capitale
  • Communes et CPAS locaux, comme Ixelles et Bruxelles.

Stratégie vers les publics

  1. Implication des associations culturelles et communautaires
    En s’associant avec des organisations locales et des associations actives dans les domaines culturel et social, Videomuz bénéficie d’un accès privilégié à un public semi-captif. Ces associations servent de relai pour mobiliser leurs membres et encourager leur participation au projet. Cette approche permet de toucher des publics variés, souvent issus de milieux moins exposés aux institutions muséales traditionnelles.
  2. Diffusion d’appels publics
    Afin d’élargir encore la portée du dispositif, Arts & Publics lance des appels à participation ouverts. Ces appels sont diffusés via différents canaux, tels que les réseaux sociaux, les newsletters culturelles, et les événements organisés par les musées partenaires. Cette stratégie vise à capter l’attention de passionné·es de culture, d’art ou de jeux vidéos, en dehors des cadres scolaires ou associatifs.
  3. Utilisation de plateformes numériques
    Le jeu vidéo développé dans le cadre de Videomuz est conçu pour être facilement accessible sur des outils numériques modernes. Cela le rend particulièrement attractif pour les jeunes générations, habituées à ce type de format interactif. En rendant les musées accessibles via le numérique, Videomuz dépasse les barrières physiques et géographiques, permettant à un public diversifié de s’immerger dans les collections muséales.
  4. Présence dans les événements culturels
    Enfin, Arts & Publics assure une visibilité supplémentaire du dispositif en participant à des salons, festivals, et autres événements liés à la culture ou au numérique. Ces occasions permettent de promouvoir Videomuz auprès de nouvelles audiences et de tisser des liens avec d’autres acteurs culturels.

Profils professionnels mobilisés

  • Réalisateur·ices et concepteur·ices de jeux vidéos
  • Graphistes et illustrateur·ices
  • Webdéveloppeur·euses
  • Médiateur·ices culturel·les

 dispositif en images

SOURCE IMAGE & VIDEO : Arts & Publics

Janvier 25

Master 1

Kelya Donnen & Chiara Desiderio

Connaissance du secteur culturel et de ses publics